ÉTAPE 01 -
De Bray-Dunes à l’Anse de Sciotot
Le littoral français est une entité unique dans le paysage, les forces géologiques entre en contact avec notre histoire contemporaine. Il nous questionne sur les équilibres fragiles, les forces extrêmes subi par cette épaisseur fine témoin du temps.
Ici, le littoral, est regardé comme une entité, un espace, une épaisseur, un fil ténu, où l'on observe la rencontre entre la nature et la culture, le sauvage et le domestiqué.
Depuis la frontière belge jusqu'à la frontière italienne, le littoral nous donne un aperçu riche de territoires se succédant, (océan et mers, villes portuaires, site industriels, arsenaux militaires, estrans, champs agricole, plages...), il nous interroge sur notre relation au paysage, aux éléments, à l'absolu, au pouvoir, à notre nature et à sa conservation...
Partir libre de tout, entrer en paysage, tenter de comprendre ce qui s'oppose à nous, le paysage n'est pas mesurable ni définitif
J'avance, chaque jour un peu plus, je m'immerge, j'entre dans ce paysage ouvert, je l'aborde intuitivement, mon corps, mon histoire fusionnent pour me mettre en regard, je découvre une entité que je croyais avoir déjà envisagée, mais il n'en est rien, j’abandonne cette posture perpendiculaire à la côte et me laisse entrainé par le chemin, parallèle au trait de côte entre terre et mer.
Découvrez la collection complète de tirages et de livres